"100 actions pour un rebond économique"

"100 actions pour un rebond économique"

1

Supply chain : Production, Achat & logistique +

Trier par : ● Les plus récentes | Les plus appréciées

50 Contributions.
  
4
   
0

Distribution des aides

Expérimenter la distribution d'une part des aides prévues tel qu'énoncé au "#Soutenir financièrement les entreprises" en monnaie locale régionale, le Rollon, pour favoriser la circulation monétaire à l'échelle Régionale et dynamiser l'économie locale et de proximité.

  
2
   
0

Outil numérique unique à l'échelle régionale

Favoriser la mise en œuvre d'un outil unique régional clé en main pour mettre en œuvre les actions listées au paragraphe #Consommer et vendre autrement:

  
20
   
0

Promouvoir d'avantage la consommation en local chez des indépendants !

Encore trop d'entreprise passent par des sociétés nationale, même pour les achats les plus simple. Du PQ à la chaise de bureau, en passant par le stylo de Sylvie de la compta, les cadeaux aux clients/salariés en fin d'années, les "offres CE" ou la bouteille de mousseux pour fêter la retraite...

  
2
   
3

Nouveau label empreinte carbone des produits et services

Indiquer le chiffre de l'ACV: analyse du cycle de vie des produits et services.

  
6
   
0

Agmentation des liaisons ferroviaires

Du fait de la baisse des liaisons aériennes, il faut maintenir les liaisons ferroviaires, même mes augmenter pour assurer les déplacements

  
3
   
0

Relocalisation de la production

Aider les PMI à acheter local...en profiter pour faire de la relocalisation régionale

  
0
   
0

Laisser les entrepôts ouverts

Poussons les entreprises a garder leur entrepôt ouverts pour ne pas bousculer les livraisons et la supply chain;

  
0
   
0

Relocaliser la consommation

Que ce soit pour les consommations intermédiaires et consommations finales, il est important de soutenir les producteurs locaux pour la relance économique. Nous devons essayer le plus possible de relocaliser nos consommations en France.

  
0
   
0

Revente ou don d'équipements / outils de production entre entreprises TPE-PME

Favoriser les initiatives d’économie circulaire permettant de mieux optimiser et rentabiliser l’usage des équipements et outils de production lorsqu'ils sont sous-utilisés ou devenus inutiles.

  
1
   
0

Préserver le crédit inter-entreprise

Renforcer l’entraide entre industriels clients & fournisseurs, donneurs d’ordres & sous-traitants, à commencer sur le règlement de créances en temps lorsque le fournisseur risque des difficultés (crédit inter-entreprises).

  
1
   
0

Equipements de protection et adaptation de l'outil de production

Pour pouvoir répondre à la demande croissante de masques et autres équipements sanitaires liés au Covid-19 sur la Normandie et/ou Seine-Maritime et limiter la dépendance économique, la CPME 276 propose que soit engagé au niveau de la région, une réflexion autour de l'adaptation de l'outil...

  
1
   
0

Le numérique à tous les étages de l'entreprise

Le numérique pour booster les TPE-PME, plus seulement en tant que vecteur de communication, mais plus largement comme outil de commercialisation, de distribution, d’organisation.

  
4
   
0

MAD de compétences en temps partagé

Intérêt du concept des Groupements d'Employeurs : Partage et Mutualisation de Compétences.

  
0
   
0

Protéger physiquement tous les salariés et collaborateurs de l'outil de production

Je propose de mettre en place des cloisons modulaires et amovibles pour délimiter des sens de circulation ou des espaces de travail, afin de relancer la production des entreprises rapidement.

  
2
   
0

Un nouvel acheteur est né ?

Repenser/Requestionner les méthodologies de l’acheteur : sans parler de changements fondamentaux, laisser plus de latitude au local, recentrer sur des achats dans un périmètre de proximité, voire national, faire du sourcing de proximité, chercher près avant de chercher loin.

  
8
   
0

Grandes entreprises : j'ai trouvé des ressources en local, et après ?

Donneurs d’ordres / grandes entreprises : les inviter à remonter à leurs instances décisionnaires les ressources qu’ils ont pu trouver en local pour permettre le maintien de l’activité. Pour amener à une réflexion sur le poids du local dans le maintien des activités, et à renforcer...

  
0
   
0

Des commandes mutualisées Grandes entreprises /PME

Des commandes mutualisées Grandes entreprises /PME : pour renforcer le sourcing en France et en Europe, s’accrocher à une grande entreprise qui servira de locomotive à ces commandes groupées, et qui disposera déjà d’un volume.

  
2
   
0

Développer le modèle d'Usine partagée

Développer le concept d'usine partagée mettant en réseau plusieurs entitées professionnelles pour construire une production commune. Dispositif élaboré par plusieurs Fablab Normands et un réseau de partenaires pour produire des visières de protection.

  
9
   
1

Promouvoir les commerces

Création d une plate-forme réunissant les commerces de proximité / artisan / entreprises avec soit de la vente en ligne, Offre commercial, ou redirection sur les sites internet . Elle va leur permettre de vendre leurs produits ou promouvoir leur activités via cette application. Nous pouvons...

  
2
   
0

Marketplace locale CCI Portes de Normandie

Une marketplace BtoB et BtoC qui permet aux acteurs locaux (commerçants, producteurs, grandes distributions, grossistes, ...), quelque soit leur activité, de pouvoir communiquer leurs offres aux particuliers comme aux professionnels. Cette plateforme existe depuis septembre 2019 à Evreux et est...

  
5
   
0

Trouver la solution à proximité

Favoriser la mise en réseau local à vocation business des TPE/PME membres des différents acteurs existants sur le territoire. Les entreprises y partagent un certain nombre de valeurs et pourraient se référencer plus facilement pour travailler ensemble.

  
7
   
0

Relocaliser notre production en Normandie

Le constat de cette crise est simple : notre économie est totalement dépendante de produits manufacturés d'importation hors Union Européenne. Le textile, le médical en font les frais de façon spectaculaire.

  
0
   
0

Faire évoluer les règles d'attribution de marchés publics en matière d'alimentation

Mon papa ayant travaillé toute sa vie en restauration hospitalière, je porte ici sa plus grande espérance avec le recul de sa carrière désormais achevée :

  
6
   
0

Regroupement sous forme de joint venture de plusieurs acteurs de la distribution en CHR (Café-Hotel-Restaurant)

Compte tenu des difficultés spécifiques du secteur de la restauration indépendante qui ne pourra pas ouvrir avant le 15 juin au plus tôt et la saison touristique qui sera catastrophique pour 2020 ( Covid) mais aussi 2021 ( chômage, pouvoir d'achat).

  
1
   
0

Sécuriser les approvisionnements en matière première

Problème d’approvisionnement en matières premières pour la relance des entreprises.

  
3
   
0

Fluidifier le processus d'acceptation des permis de construire

Les permis de construire sont bloqués actuellement, interpeller les services publics afin qu’ils débloquent les dossiers avant fin juin 2020 (les Collectivités doivent montrer l’exemple)

  
5
   
0

Commandes groupées/masques

Difficulté de s’approvisionner en masque chirurgicaux.

  
2
   
0

Relance des projets par les donneurs d'ordres

Tous les projets des grands donneurs d’ordre du territoire sont à l’arrêt (alors que les prestations de maintenance semblent repartir)

  
14
   
0

Création de "coopératives" commerciales ou simplement d'entraide : des entreprises du même secteur s'unissent pour être plus fortes

Par secteur d'activité, par filière, des coopératives seraient créées pour s'entraider entre entreprises, se renvoyer des marchés, des clients, des fournisseurs, du business, à l'échelle régionale en priorité.

  
6
   
0

Organiser et répertorier des solutions de logement pour assurer la reprise des chantiers en déplacement

La reprise d'activité complète pour certains acteurs du bâtiments, du BTP, ou de l'industrie ne peut se faire sans organiser le travail des équipes en déplacement. Les hôtels et logements de tourismes sont fermés mais certains sont autorisés à ouvrir pour les professionnels et mettent en...

  
20
   
0

Impact carbone

Intégrer le critère « impact carbone » dans l’analyse des offres (coût d’acquisition).

  
28
   
1

sous-traiter sur le territoire.

Faire en sorte que ce qui est sous-traité par les clients aux rang 1 reste sur le territoire.

  
3
   
1

Kit COVID-19

Fournir aux commerçants un kit hebdomadaire COVID-19 (affiches, masques, gel).

  
1
   
0

Centrale d'achats pour les produits de sécurité

Créer des centrales d'achats pour bénéficier de prix sur les produits de sécurité (gels, masques etc.).

  
6
   
0

Organiser des achats groupés

Mieux maîtriser les coûts d'approvisionnement pour les petites entreprises en mettant en place des centrales d'achats.

  
0
   
0

International

Les entreprise qui réalisent tout ou partie de leur CA avec l'étranger doivent pouvoir exporter quand les pays de leurs clients redémarrent.

  
1
   
0

Normandie porte de l'UE pour britanniques et autres

Le BREXIT d'une part, la capacité connue des Anglais à rebondir très vite après une récession en général plus douloureuse qu'en France il serait bon de créer et financer très vite une équipe de choc pour prospecter outre Manche sachant que nous disposons de plusieurs atouts assez méconnus...

  
6
   
0

Réalisation de carter de protection

Nous sommes une PME de moins de 10 personnes, nous actons la fabrication de panneau transparent en plastique, de protection pour les commerçants, industriels et tout autre organisme qui auront besoin dans les prochains jours, prochaines semaines de se protéger contre le covid.

  
2
   
0

Plateforme inter entreprises

Echanges de Biens et/ou de services

  
6
   
0

Création de plateforme locale de drive et ou click and collect

la crise du Covid19 a permis de mettre en avant les productions locales et les circuits courts.

  
5
   
0

Démarrer rapidement les chantiers programmés, redémarrer les chantiers arrêtés.

La relance de l'économie passera aussi par le relance du secteur du BTP.

  
0
   
0

Vous aider à sortir de la crise

Dans ce contexte économique et financier particulièrement difficile, les Ingénieurs Arts et Métiers de Normandie se mobilisent et ont créé l’association AMOCEN.

  
0
   
0

Cloison de protection

Toujours dans le cadre du Covid-19 et notre souhait de relayer au mieux les initiatives de nos partenaires, voici une nouvelle information destinée aux entreprises, administrations, centres de soins, écoles, …..

  
0
   
0

Masque de protection

Dans le cadre du Covid-19, nous relayons une information destinée aux entreprises, administrations, centres de soins, écoles, …..

  
4
   
0

Diagnostic logistique gratuit

Nos manières de travailler, nos habitudes, nos priorités sont littéralement balayées par cette situation exceptionnelle…

  
1
   
0

Excellence Opérationnelle 4.0

Chaque entité doit développer son projet :

  
12
   
1

Développement d'espaces de télétravail

Les espaces permettants d'externaliser les salariés dans un environnement sécurisé et proche sont à créer d'urgences.

  
21
   
0

Rendre les entreprises industriels moins dépendantes de fournisseurs étrangers

La crise a montré la dépendance de tout un pan de notre économie à des fournisseurs étrangers. il faut accompagner les entreprises industrielles dans la réintégration de process vitaux pour l'entreprise.

  
9
   
0

Capitaliser sur les circuits courts

Comme le prouve la crise, les circuits courts ça a du bon et ça ne concerne pas uniquement les achats alimentaires et les petits commerçants. Cette pratique doit être encouragée dans toutes les entreprises et même dans l'industrie.

1
UIMM NORMANDIE
En partenariat avec
CPME NORMANDIE MEDEF NORMANDIE NAE NORMANDIE UIMM NORMANDIE
Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte
©CCI Normandie 2020.