"100 actions pour un rebond économique"

"100 actions pour un rebond économique"

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Communication & marketing +

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75 Contributions.
  
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Distribution des aides

Expérimenter la distribution d'une part des aides prévues tel qu'énoncé au "#Soutenir financièrement les entreprises" en monnaie locale régionale, le Rollon, pour favoriser la circulation monétaire à l'échelle Régionale et dynamiser l'économie locale et de proximité.

  
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Outil numérique unique à l'échelle régionale

Favoriser la mise en œuvre d'un outil unique régional clé en main pour mettre en œuvre les actions listées au paragraphe #Consommer et vendre autrement:

  
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Renforcer la communication entre les filières

Certains projets gagneraient en visibilité/qualité si les filières communiquaient mieux et partageaient leur savoir faire.

  
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Favoriser le numérique et le cross canal

Les commerçants et les clients qui n’avaient pas encore basculé sur les ventes en ligne s'y sont mis. La mise en place par le biais des communes de « vitrines commerçantes » pourrait être vecteur de nouvelles ventes. Faire connaître l'actualité, les bons plans. C'est une forme de galerie...

  
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Encourager la consommation

Les consommateurs risquent d'être frileux pour différentes raisons (craintes sanitaires, craintes financières, disponibilités de l'offre...). Il convient donc de développer toutes les incitations à la consommation du made in France.

  
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Plateforme de vente et de revente de biens et de produits entre commerçants locaux et consommateurs

Il existe des plateformes de vente de revente de biens et de produits entre particuliers qui pourraient être ré-exploitées pour supporter cette finalité. Au lieu d'y trouver les biens et produits de particuliers qui proposent à d'autres particuliers, il serait possible de créer une verticale...

  
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Aider les acteurs de la filière équine à pérenniser leur activité

Aider les acteurs de la filière équine (notamment les centres équestres) à repenser leur modèle économique pour gagner en rentabilité et pérenniser leur activité :

  
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Communiquer pour développer son business au niveau régional

Valoriser son savoir-faire et ses avantages concurrentiels, définir une stratégie de communication pour se faire connaître auprès de l'ensemble de ses cibles et développer son business davantage au niveau régional.

  
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Relancer la mobilité douce

Relancer la mobilité douce

  
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Applications

Les start up peuvent appuyer à la création d’applications pour trouver des synergies, appui, financement...

  
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Animations commerciales

Cela pourrait être intéressant de mettre en place des animations commerciales dans les villes des communes d’au moins 2000-3000 habitants, par exemple. L’occasion d’attirer davantage les consommateurs dans les centres-villes. Un moyen aussi de renforcer la solidarité entre les commerçants....

  
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Plateforme de réferencement des besoins

Pour accompagner les entreprises dans leur développement, dans la reprise et développer les synergies entre professionnels, la mise en place d'une Plateforme Numérique permettrait de recenser les besoins généralement exprimés par les entreprises dans le cadre du Covid, et faciliter la mise en...

  
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Communication et Made In Normandie

Pour relancer l'économie locale, rebooster l'attractivité de nos territoires, de nos commerces/ entreprises, il faut pouvoir capitaliser sur les actions de communication, notamment sur la transmission de messages positifs et rassurants.

  
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Accès aux infos réglementaires

Aujourd'hui le gouvernement donne des indications très flous pour les entreprises, il faudrait avoir accès a des informations plus précises. Une plateforme par exemple avec les informations évolutives pour toutes les entreprises.

  
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Assouplissement des règles RGPD pour les TPE-PME

Déverrouiller et ouvrir les moyens de communication et de fidélisation vers leurs clients pour les TPE-PME.

  
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Campagne nationale "Par vos achats Locaux et Made in France soutenez l'économie locale et Nationale"

Campagne de communication grand public sur l’importance de l’acte d’achat, qu’il soit utile ou plaisir, mais surtout local et made in France, afin de soutenir l’économie et le Pays dans l’ensemble.

  
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Mes achats en confiance et en sécurité

Créer un climat de confiance et de sécurité pour le consommateur afin de l’inciter à venir dans le commerce/services de proximité.

  
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Promouvoir les commerces

Création d une plate-forme réunissant les commerces de proximité / artisan / entreprises avec soit de la vente en ligne, Offre commercial, ou redirection sur les sites internet . Elle va leur permettre de vendre leurs produits ou promouvoir leur activités via cette application. Nous pouvons...

  
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Communiquer sur le reseaux d'entreprises locale

Nous devons communiquer d'avantage sur notre tissu productif local.

  
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Développer et communiquer sur l'offre touristique Normande

Nous ne pourront très certainement pas partir en vacance a l'étranger cette année, il faut privilégier le patrimoniale Normand

  
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Structure collaborative de promotion du commerce et de l'artisanat

Création d'une structure juridique ( à définir) permettant la création d'Office de Commerce et de l'Artisanat .

  
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Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
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Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
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Redonner confiance

Faire une politique de communication à l'échelle de la Normandie pour rassurer les clients sur les mesures barrières misent en place.

  
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Changer le message du gouvernement

Il y a 2 types de propositions: les propositions très ciblées par métier et les propositions d'ordre général. Les propositions ciblées sont du ressort de chaque secteur. Les propositions générales: elles passent par un changement radical de message. C'est à mon avis ce qu'on peut souhaiter...

  
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Communiquer et promouvoir le redémarrage dynamique et responsable des entreprises

l'économie est sous perfusion depuis 6 semaines , l'activité au ralentie , salariés et entrepreneurs inquiets de la situation sanitaire et progressivement de leur avenir .

  
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Développer la clientèle locale

Nécessité de développer une clientèle locale.

  
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Répondre à l'inquiétude des salariés

Au regard de l'inquiétude des salariés inquiets, communiquer (avec une certaine humilité liée au risque potentiel) sur des reprises progressives de l’activité économique sur le territoire et les premières réussites observées.

  
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Se démarquer aves la Réalité virtuelle (VR) comme mode de communication et marketing

Utiliser la réalité virtuelle comme mode de communication et marketing comme outil de vente à distance ou bien de 1ère approche commerciale.

  
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PLATEFORME E-COMMERCE UCA

Que les Métropole, Agglomération, Communautés de communes prennent en charge financièrement la mise en place d'une boutique en ligne à destination des Unions Commerciales et commerçants mais aussi la gestion en partenariat avec les organismes consulaires.

  
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Mise en place d'un Label "en toute sécurité" pour sécuriser et rassurer nos clients.

mise en place d'un LABEL "en toute sécurité" avec des points précis à appliquer dans les hôtels, les restaurants, les commerces...pour assurer la sécurité de nos clients et en même temps les rassurer. Communiquer sur ce Label. Faire en sorte que ce Label n'entraine pas des coûts...

  
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Campagne de communication par secteur d'activité au niveau régional

Les CCI pourraient aider les groupements d'entreprises (coopératives commerciales ou d'entraide par secteur nouvellement créées) à communiquer sur leurs atouts et leur offre auprès d'une clientèle B2B et B2C régionale.

  
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Réouvrir Hôtels et Restaurants aux déplacements professionnels

Réouvrir Hôtels et Restaurants pour accueillir nos clients dans le cadre des déplacements professionnels.

  
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Pour relancer l'économie, la poste propose des affranchissement Marketing en Solde

Communiquer sur le fait qu'à partir du 4 Mai et jusqu'au 28 Août 2020 la poste propose son affranchissement Marketing " DESTINEO" à -15% de moins.

  
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Carte des sites et établissements ouverts

Il faut mettre en place et communiquer sur une carte des établissements ouverts car toutes les entreprises ne vont ouvrir en même temps.

  
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Radio Commerce

Mise en avant quotidienne de certains commerces sur les radios locales pour donner envie aux consammateurs de venir chez nous.

  
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création d'une plateforme "CCIrestaumap"

recenser les établissements ouverts ou qui pratiquent la vente à emporter ou la livraison, à l'instar de CCIconsomap.

  
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Diversification de l'activité dans les CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Transformer leur produit: S’orienter vers une image de tourisme responsable, éthique, durable, vert, faire vivre des micros expériences-

  
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Accompagner la mise en sécurité du secteur CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Accueillir dans les meilleures conditions sanitaires , rassurer les clients sur l’hygiène et la sécurité (par secteurs d’activité) –la base de loisirs de poses se posent par exemple la question de comment accueillir au mieux ses futurs clients

  
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Soutenir les réseaux pour qu'ils accompagnent la filière CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Soutenir financièrement les réseaux de professionnels pour qu’ils puissent faire des actions sur le terrain (je pense à NQT, à Bienvenue en Normandie, mais aussi à des associations comme Normandie Sites etc.)

  
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Communication massive soutenir le secteur CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Faire une campagne de communication massive en France sur «cette année je prends des vacances en France», inciter aux «micros-expériences» le temps d’un week-end, et s’appuyer sur la marque nationale Qualité Tourisme, mettre en valeur la marque et les établissements porteurs de la marque...

  
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Participation à une plate-forme de financement participatif nationale

Mon entreprise a été retenue par une plate-forme de financement participatif nationale.

  
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Communication d'Urgence

Un savoir-faire maîtrisé, une externalisation de votre stratégie globale et active de communication et marketing, sont les clés d'une reprise d'activité efficace pour vous concentrer sur votre savoir-faire et votre métier !

  
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Produits locaux

Favoriser les produits du terroir dans les marchés publics pour permettre une relance plus rapide des activités

  
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Service de livraison à domicile consolidé par ville ou quartier

Plusieurs boutiques, restaurants ont proposé des livraisons à domicile, soit par leur organisation propre, soit par un prestataire extérieur.

  
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Circuit court agroalimentaire

Aujourd'hui les producteurs peuvent mettre très simplement en vente leur surstock et ou invendu dans l'agroalimentaire via des application type "to good to go".

  
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Télétravail

Professionnaliser le télétravail et ne pas multiplier les canaux de communication

  
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Cartes CCI Conso Map locales

La carte CCI Conso Map a permit de mette en avant les commerces ouverts pendant le covid19 et leurs modes de fonctionnement.

  
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Redistribution de la TLPE

La TLPE est un impôt (facultatif) mis en place par les communes ou les EPCI et intégré dans leur budget global.

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