"100 actions pour un rebond économique"

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Commercialisation +

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Développement commercial, savoir de remettre en cause pour rebondir

Se projeter dans l'avenir dans cette période est probablement compliqué, mais l'anticipation devrait être un leitmotif pour les dirigeants de PME/PMI surtout dans l'industrie. De grandes vagues de restructuration vont intervenir dans des secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile. De nombreux...

  
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Distribution des aides

Expérimenter la distribution d'une part des aides prévues tel qu'énoncé au "#Soutenir financièrement les entreprises" en monnaie locale régionale, le Rollon, pour favoriser la circulation monétaire à l'échelle Régionale et dynamiser l'économie locale et de proximité.

  
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Outil numérique unique à l'échelle régionale

Favoriser la mise en œuvre d'un outil unique régional clé en main pour mettre en œuvre les actions listées au paragraphe #Consommer et vendre autrement:

  
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Ne pas oublier les commerçants non sédentaires hors métiers alimentaires

Nombreux sont les commençants non sédimentaires dont je fais partie qui exercent le week-end dans les manifestations de type (braderies, foires aux greniers, brocantes,...) à ne pas avoir été consulté pour une reprise.

  
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Annuler les droits de terrasse pour toute l'année pour tous les commerces

Afin d'attirer et inciter la clientèle à s'installer en terrasse ou à effectuer des achats d'impulsion grâce à des présentoirs placés en extérieur des magasins.

  
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Favoriser le numérique et le cross canal

Les commerçants et les clients qui n’avaient pas encore basculé sur les ventes en ligne s'y sont mis. La mise en place par le biais des communes de « vitrines commerçantes » pourrait être vecteur de nouvelles ventes. Faire connaître l'actualité, les bons plans. C'est une forme de galerie...

  
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Encourager la consommation

Les consommateurs risquent d'être frileux pour différentes raisons (craintes sanitaires, craintes financières, disponibilités de l'offre...). Il convient donc de développer toutes les incitations à la consommation du made in France.

  
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Renforcer les missions des opticiens pour désengorger les ophtalmologistes

Renforcer la coopération des opticiens avec les médecins généralistes afin de désengorger les ophtalmologistes et rendre un meilleur service aux Français ayant besoin de lunettes ou lentilles en réduisant les délais tout en relançant le secteur d'activité.

  
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Accompagner les entreprises dans le redémarrage

Aider les commerçants à mettre en place les mesures barrières selon les activités. Par exemple: Essayage: retour des produits dans le commerce de l'habillement.

  
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TVA territorialisée

Mettre en place une TVA à 30% pour les produits provenant "hors espace Schengen", une TVA à 20% pour les produits européen et un nouveau taux de TVA à 15% par exemple pour les produit "Made in France". On pourrait même pousser à un taux de TVA à 5 ou 10% pour les produits en "vente direct "...

  
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Promouvoir d'avantage la consommation en local chez des indépendants !

Encore trop d'entreprise passent par des sociétés nationale, même pour les achats les plus simple. Du PQ à la chaise de bureau, en passant par le stylo de Sylvie de la compta, les cadeaux aux clients/salariés en fin d'années, les "offres CE" ou la bouteille de mousseux pour fêter la retraite...

  
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Nouveau label empreinte carbone des produits et services

Indiquer le chiffre de l'ACV: analyse du cycle de vie des produits et services.

  
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Relancer la mobilité douce

Relancer la mobilité douce

  
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Applications

Les start up peuvent appuyer à la création d’applications pour trouver des synergies, appui, financement...

  
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Avance sur reservation pour les CHR

Permettre aux clients de faire des avances sur réservations pour les métiers du tourisme et loisirs, afin de leur permettre de maintenir un minimum leur trésorerie.

  
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Accès aux marchés des collectivités pour les TPE PME

Réserver des quotas de marchés aux TPE, PME pour diminuer la dépendance des collectivités avec les grands groupe , améliorer la réactivité pour la reprise et ancrer sur les territoires un tissus d'entreprises qui redistribuent les richesses produites localement et qui ne sont pas soumises...

  
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Réinventer la démarche commerciale /Formation Commerciale post-Covid-19

La crise sanitaire que nous traversons va profondément bouleverser notre manière d'aborder notre démarche commerciale et pourtant la prise de commandes doit très vite repartir. Il est donc nécessaire d'engager dès maintenant une réflexion pour pourvoir mieux la réinventer.

  
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Assouplissement des règles RGPD pour les TPE-PME

Déverrouiller et ouvrir les moyens de communication et de fidélisation vers leurs clients pour les TPE-PME.

  
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Accés aux marchés locaux des Grandes Entreprises : Mettre en avant nos atouts régionaux

Un des atouts de la Normandie , c’est la présence de grands groupes industriels. Ces grands groupes ont mis en place des stratégies de référencement pour leurs achats, en privilégiant des accords avec des Sociétés, n’ayant pas toujours d’implantation en Normandie.

  
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Mutualiser des besoins / Grouper des commandes

Mutualiser des besoins / Grouper des commandes pour des EPI (masques, lingettes désinfectantes, produits désinfectants pour surfaces de travail), mais pas uniquement : pour gagner sur les approvisionnements, et faire que les TPE/PME soient considérées comme un interlocuteur de poids.

  
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Promouvoir les commerces

Création d une plate-forme réunissant les commerces de proximité / artisan / entreprises avec soit de la vente en ligne, Offre commercial, ou redirection sur les sites internet . Elle va leur permettre de vendre leurs produits ou promouvoir leur activités via cette application. Nous pouvons...

  
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Marketplace locale CCI Portes de Normandie

Une marketplace BtoB et BtoC qui permet aux acteurs locaux (commerçants, producteurs, grandes distributions, grossistes, ...), quelque soit leur activité, de pouvoir communiquer leurs offres aux particuliers comme aux professionnels. Cette plateforme existe depuis septembre 2019 à Evreux et est...

  
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Professionnaliser le statut des livreurs

Travailler à l’émergence d’une offre de services pérenne visant à assurer un lien entre les commerçants et leurs clients : mettre sur pied un statut spécifique des livreurs, professionnaliser leur métier et lui donner un réel statut social.

  
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Trouver la solution à proximité

Favoriser la mise en réseau local à vocation business des TPE/PME membres des différents acteurs existants sur le territoire. Les entreprises y partagent un certain nombre de valeurs et pourraient se référencer plus facilement pour travailler ensemble.

  
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Aidons nos commerces de proximité : Vous, commerces, obtenez de la trésorerie pour passer la crise.

Pour vous, commerces et TPE : une aide maintenant par un apport de trésorerie très rapide une aide à la reprise en facilitant le retour des clients

  
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Chèques vacances bonifiés pour la consommation locale

A l'image de certaines ville, il faut pousser les agents à dépenser dans non commerce, part des chèques vacances par exemple.

  
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Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
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Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
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Assouplir les règles en matière de chèques-cadeaux

Afin de relancer le commerce et le tourisme, nous pourrions proposer des bons d'achats offerts par les entreprises ou collectivités ou bien encore abondés par les collectivités. Il conviendra également d'assouplir les règles en matière de bons d’achat par les entreprises pour leurs...

  
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Relancer les projets des collectivités

Les relations commerciales avec les institutionnels sont suspendues depuis mi-mars 2020

  
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Regroupement sous forme de joint venture de plusieurs acteurs de la distribution en CHR (Café-Hotel-Restaurant)

Compte tenu des difficultés spécifiques du secteur de la restauration indépendante qui ne pourra pas ouvrir avant le 15 juin au plus tôt et la saison touristique qui sera catastrophique pour 2020 ( Covid) mais aussi 2021 ( chômage, pouvoir d'achat).

  
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Développer la clientèle locale

Nécessité de développer une clientèle locale.

  
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Repas de chef livré à domicile

Élaboration d’un menu gourmand chaque mois, carte courte 3 entrées 3 plats 3 desserts.

  
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Se démarquer aves la Réalité virtuelle (VR) comme mode de communication et marketing

Utiliser la réalité virtuelle comme mode de communication et marketing comme outil de vente à distance ou bien de 1ère approche commerciale.

  
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PLATEFORME E-COMMERCE UCA

Que les Métropole, Agglomération, Communautés de communes prennent en charge financièrement la mise en place d'une boutique en ligne à destination des Unions Commerciales et commerçants mais aussi la gestion en partenariat avec les organismes consulaires.

  
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Défiscalisation des dons ou pré commandes

Défiscalisation en cas de dons ou d'achat de pré commandes via certaines plateformes nationales ou locales ou des sites des entreprises (à consommer ultérieurement lors de la réouverture des Cafés Hôtels Restaurants) effectué par les particuliers envers les entreprises à hauteur de 66 %....

  
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Pour relancer l'économie, la poste propose des affranchissement Marketing en Solde

Communiquer sur le fait qu'à partir du 4 Mai et jusqu'au 28 Août 2020 la poste propose son affranchissement Marketing " DESTINEO" à -15% de moins.

  
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Gratuité des parkings

Ne pas faire payer les parkings en centre-ville pour favoriser le retour des consommateurs.

  
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favoriser les circuits courts

acheter les produits alimentaires (légumes, fruits, viandes, volailles, laitages;..) de préférence chez les producteurs locaux et les maraichers.

  
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Diversification de l'activité dans les CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Transformer leur produit: S’orienter vers une image de tourisme responsable, éthique, durable, vert, faire vivre des micros expériences-

  
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Accompagner la mise en sécurité du secteur CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Accueillir dans les meilleures conditions sanitaires , rassurer les clients sur l’hygiène et la sécurité (par secteurs d’activité) –la base de loisirs de poses se posent par exemple la question de comment accueillir au mieux ses futurs clients

  
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Soutenir les réseaux pour qu'ils accompagnent la filière CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Soutenir financièrement les réseaux de professionnels pour qu’ils puissent faire des actions sur le terrain (je pense à NQT, à Bienvenue en Normandie, mais aussi à des associations comme Normandie Sites etc.)

  
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Communication massive soutenir le secteur CHRD (Café, Hotel, Restaurant, Discothèque)

Faire une campagne de communication massive en France sur «cette année je prends des vacances en France», inciter aux «micros-expériences» le temps d’un week-end, et s’appuyer sur la marque nationale Qualité Tourisme, mettre en valeur la marque et les établissements porteurs de la marque...

  
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Avancer et prolonger la période des soldes

Permettre des soldes sur une durée plus longue qu'habituellement, dès le déconfinement.

  
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Développer le cross canal pour les petits commerçants

Encourager et accompagner la mise en place de Market places pour les petits commerçants

  
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Déconfinement 11 mai et commerces

Une démarche simple et pragmatique pour un démarrage serein de votre commerce ou boutique. Faites vous accompagner.

  
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Accélérer le démarrage des projets

Accélérer administrativement le démarrage de projets publics et privés (énergie, projets publics, projets industriels)

  
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Ouverture des hôtels

Proposer de rouvrir dès maintenant des hôtels en demi-pension à proximité de chantiers afin de loger les salariés

  
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Communication avant le déconfinement

Relayer, par le biais des CCI, des fédération professionnelles et des collectivités, une communication précise et massive du Gouvernement avant le déconfinement (date et conditions de réouvertures des commerces, charte d’engagements sanitaires à respecter pour les commerçants…)

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