"100 actions pour un rebond économique"

"100 actions pour un rebond économique"

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Relations partenariales : Réseaux, filières, collectivités, ... +

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73 Contributions.
  
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Distribution des aides

Expérimenter la distribution d'une part des aides prévues tel qu'énoncé au "#Soutenir financièrement les entreprises" en monnaie locale régionale, le Rollon, pour favoriser la circulation monétaire à l'échelle Régionale et dynamiser l'économie locale et de proximité.

  
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Outil numérique unique à l'échelle régionale

Favoriser la mise en œuvre d'un outil unique régional clé en main pour mettre en œuvre les actions listées au paragraphe #Consommer et vendre autrement:

  
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Renforcer la communication entre les filières

Certains projets gagneraient en visibilité/qualité si les filières communiquaient mieux et partageaient leur savoir faire.

  
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Renforcer les missions des opticiens pour désengorger les ophtalmologistes

Renforcer la coopération des opticiens avec les médecins généralistes afin de désengorger les ophtalmologistes et rendre un meilleur service aux Français ayant besoin de lunettes ou lentilles en réduisant les délais tout en relançant le secteur d'activité.

  
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Recyclage / Tri / Consignes

Nous avons tous dans nos poubelles des matières premières qui ne sont que trop peux valoriser en région. Créer une industrie de tri dans un premier temps , et de valorisation des déchets + nettoyer le verre ( consigne) reste une ambition très simple de créer des emplois de proximité .

  
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Promouvoir d'avantage la consommation en local chez des indépendants !

Encore trop d'entreprise passent par des sociétés nationale, même pour les achats les plus simple. Du PQ à la chaise de bureau, en passant par le stylo de Sylvie de la compta, les cadeaux aux clients/salariés en fin d'années, les "offres CE" ou la bouteille de mousseux pour fêter la retraite...

  
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Soutenir le transmache

Le département doit s'engager à soutenir le transmanche pour le faire perdurer

  
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Partenairiat entre les acteurs du tourisme dans les villes

Créer une association réunissant les acteurs du commerce et du tourisme pour la relance, et l’arrivée des touristes a travers les villes. Trouver des offres touristiques et commerciales, se différencier en montrer que les clients peuvent avoir confiance dans la ville.

  
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Réprise en même temps du secteur privé et public

Le secteur public et privé doivent reprendre de la même façons, chacun est partenaire de l'autre. Une reprise différée entrainera des problèmes de production pour les deux côtés.

  
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Accompagner les entreprises dans la reprise.

Nous ne pouvons pas laisser les entreprises seules face à la crise, il faut les accompagner, financièrement ( par des subventions pour l'achat de matériel de protection), faire des achats groupés entre entreprises....

  
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Soutenir la restauration

Pour soutenir les restaurants avant la réouverture, nous pourrions leur proposer de préparer des plats pour les salariés des entreprises réouvertes

  
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Privilégier l'entreaide entre les entreprises

Aujourd'hui dans le pays de Bray il existe une plateforme de discussion entre les entreprises pour s'aider mutuellement, nous pourrions souhaiter que cette plateforme continue même après la crise.

  
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Revente ou don d'équipements / outils de production entre entreprises TPE-PME

Favoriser les initiatives d’économie circulaire permettant de mieux optimiser et rentabiliser l’usage des équipements et outils de production lorsqu'ils sont sous-utilisés ou devenus inutiles.

  
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Préserver le crédit inter-entreprise

Renforcer l’entraide entre industriels clients & fournisseurs, donneurs d’ordres & sous-traitants, à commencer sur le règlement de créances en temps lorsque le fournisseur risque des difficultés (crédit inter-entreprises).

  
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Relancer au plus tôt les achats et investissements des collectivités territoriales

Relancer au plus tôt les achats et investissements des collectivités territoriales

  
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Relancer les investissements en France

Mettre en place une politique favorisant les investissements par les grands donneurs d’ordres et les collectivités (grands projets, incitation fiscale…).

  
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"Valeur travail" et "j'aime ma boite"

Redonner de la motivation au salarié pour travailler, s’investir et se sentir concerné par le l’activité et le devenir de son entreprise, notamment les TPE-PME.

  
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Promouvoir les commerces

Création d une plate-forme réunissant les commerces de proximité / artisan / entreprises avec soit de la vente en ligne, Offre commercial, ou redirection sur les sites internet . Elle va leur permettre de vendre leurs produits ou promouvoir leur activités via cette application. Nous pouvons...

  
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Trouver la solution à proximité

Favoriser la mise en réseau local à vocation business des TPE/PME membres des différents acteurs existants sur le territoire. Les entreprises y partagent un certain nombre de valeurs et pourraient se référencer plus facilement pour travailler ensemble.

  
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Plan territorial de continuité d'activités

Permettre d'établir par concertation préalable, sur le modèle des Plans de continuation d'activités des entreprises, un plan de continuité d'activités d'un territoire (à l'échelle d'une communauté de communes, d'un bassin d'emplois, d'un département) à partir d'une concertation étroite...

  
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Fédérer les acteurs

Il faut écouter plus les chefs d'entreprise qui ont une réelle connaissance de l'économie, le gouvernement prend des décisions trop larges qui ne sont pas adaptés aux spécificités des secteurs.

  
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Facilitateur

La CCI facilite les échanges avec les administrations. Identifier des interlocuteurs référents au sein des administrations par territoire

  
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Favoriser la formation des demandeurs d'emplois et soutenir les entreprises d'intérim

Les difficultés de recrutement perdurent dans l’industrie

  
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Promouvoir les aides disponibles pour favoriser la formation et la R&D

La période est favorable pour travailler sur 3 thématiques :

  
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Formation collaborateurs aux droits et devoirs pour la reprise du travail

Collaborateurs qui sont inquiets et qui ont peurs de reprendre l’activité  Les pouvoirs publics doivent communiquer et lever l’ambiguïté sur la reprise du travail

  
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Relancer les projets des collectivités

Les relations commerciales avec les institutionnels sont suspendues depuis mi-mars 2020

  
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Autonomie nationale dans les secteurs stratégiques clés

Relocaliser en régions européennes les secteurs stratégiques clés qui permettent de produire au plus près de la population les biens de première nécessité (ex: les dispositifs médicaux, les médicaments) et qui approvisionnent les secteurs critiques tels que la chimie, le textile,...

  
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Développer la clientèle locale

Nécessité de développer une clientèle locale.

  
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Fluidifier le processus d'acceptation des permis de construire

Les permis de construire sont bloqués actuellement, interpeller les services publics afin qu’ils débloquent les dossiers avant fin juin 2020 (les Collectivités doivent montrer l’exemple)

  
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Commandes groupées/masques

Difficulté de s’approvisionner en masque chirurgicaux.

  
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Partenariat avec les hôtels et hébergeurs

Les collaborateurs en déplacement ne trouvent pas de solution d’hébergement et de restauration.

  
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Féderer les acteurs publics locaux afin de relancer le tourisme

Mise en place de groupes de travail comprenant les acteurs locaux des délégations consulaires avec les partenaires publics locaux (Communautés de communes, Pole emplois, ...) afin de coordonner rapidement les modalités de relance du secteur touristique et l'attractivité de nos territoires...

  
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Campagne de communication par secteur d'activité au niveau régional

Les CCI pourraient aider les groupements d'entreprises (coopératives commerciales ou d'entraide par secteur nouvellement créées) à communiquer sur leurs atouts et leur offre auprès d'une clientèle B2B et B2C régionale.

  
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Création de "coopératives" commerciales ou simplement d'entraide : des entreprises du même secteur s'unissent pour être plus fortes

Par secteur d'activité, par filière, des coopératives seraient créées pour s'entraider entre entreprises, se renvoyer des marchés, des clients, des fournisseurs, du business, à l'échelle régionale en priorité.

  
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Défiscalisation des dons ou pré commandes

Défiscalisation en cas de dons ou d'achat de pré commandes via certaines plateformes nationales ou locales ou des sites des entreprises (à consommer ultérieurement lors de la réouverture des Cafés Hôtels Restaurants) effectué par les particuliers envers les entreprises à hauteur de 66 %....

  
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Réouvrir Hôtels et Restaurants aux déplacements professionnels

Réouvrir Hôtels et Restaurants pour accueillir nos clients dans le cadre des déplacements professionnels.

  
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Politique économique

Quelle sera la politique économique de l'Etat après la crise ? Nous devrons être vigilant sur les secteurs jugés prioritaires et veiller à ne pas reproduire la politique de désindustrialisation des années 80.

  
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Développer la coopération entre les réseaux

Organiser des rencontres et échanges entre les présidents des différentes organisation professionnelles et des consulaires, à raison d’une fois par trimestre par exemple. Sur des sujets économiques, sociaux…

  
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Favoriser l'intra-régional

Favoriser l’inter-connaissance des entreprises.

  
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Développer l'économie circulaire et les circuits courts

sur l’entraide pour développer l’interconnaissance des entreprises et les circuits courts, l’économie circulaire...

  
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Rouvrir rapidement les musées, plages, sites touristiques

Rouvrir rapidement (en respectant un protocole établi) les musées, sites touristiques,... pour attirer la clientèle. Il faut réorganiser des petits événements, faire beaucoup de publicité aussi.

  
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Marchés publics

Décider que les marchés publics à venir comprennent une part d'acompte à l’attribution pour soutenir la trésorerie des entreprises

  
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Accélérer le démarrage des projets

Accélérer administrativement le démarrage de projets publics et privés (énergie, projets publics, projets industriels)

  
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Ouverture des hôtels

Proposer de rouvrir dès maintenant des hôtels en demi-pension à proximité de chantiers afin de loger les salariés

  
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Gérer son énergie et maintenir une qualité relationnelle

Aller au-delà des compétences techniques et valoriser la compétence relationnelle qui est un atout.

  
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Manager de Transition/gestion de crise/accompagnement

Bonjour, depuis une dizaine d’année, j’interviens en accompagnant les équipes dans la gestion de crise, la réorganisation des équipes, le pilotage et la coordination d’une nouvelle stratégie. Très enthousiaste, autonome et réactive, développer et motiver l’esprit humain d’une...

  
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Adapter la commande publique

Adaptons la commande publique : un dépôt de garantie limité, des avances plus importante et des acomptes personnalisés pour soutenir les start-up et TPE / PME pendant la crise.

  
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Produits locaux

Favoriser les produits du terroir dans les marchés publics pour permettre une relance plus rapide des activités

  
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Silver économie

Investir d'avantage dans la silver économie : Maintien des services a domicile, partenariat avec les entreprises concerné pour maintenir des services minimums aux personnes âgées, notamment pendant les périodes de crises sanitaires.

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