"100 actions pour un rebond économique"

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450 Contributions trouvée(s)
  
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Made in France

La mise en avant du Made in France ... La communication autour son impact / Son importance politique et économique /Tout cela devient Urgent car salutaire pour nous tous.

  
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Redémarrer les échanges entre professionnels autour d'activités sportives

Organiser des séances sportives durant lesquelles les entrepreneurs Rouennais se retrouveront pour faire connaissance, évoquer les difficultés rencontrées, pour trouver des solutions innovantes (ou pas), développer de nouvelles relations d'affaires

  
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Organisations de vrais salons de créateurs artisans

Promouvoir l'artisanat français

  
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Outil de vente et de marketing à 360

Des solutions à 360 immersives répondant à toutes les problématiques actuelles: être visible sur les réseaux sociaux, capter le trafic et convertir en chiffre d’affaires.

  
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Centre de ressourcement

Proposer des lieux de ressourcement qui renforcent la santé physique et mentale ( lieu d’écoute , soins naturels, massages, médecines douces, yoga...)

  
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Se recentrer sur l’essentiel

Développer un nouveau modèle de Fixation des objectifs des entreprises et managers

  
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Promotion de la région auprès des Français

Il est à peu près acquis que le tourisme à l'étranger va être compliqué. Une campagne promotionnelle pour inciter les Français à prendre leurs congés dans notre belle Normandie, ce serait sympa ! Ils pourront ainsi venir dépenser leur argent chez nous.

  
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Développer une monnaie locale puissante

Développer une monnaie locale Normande (déjà existante: Rollon ou nouvelle) puissante qui réussisse à lier l'ensemble de l'économie commerciale, touristique, associative, civile, industrielle.....

  
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Le site marchand des commerçants

Mettre à disposition des commerçants ou indépendants d'une même commune une plateforme de Ecommerce et de Eservices

  
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Réunir les entrepreneurs

Réunir les entrepreneurs lors de réunions de travail pour optimiser leur réseau et se recommander les uns les autres auprès des réseaux respectifs de chacun.

  
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Créer des circuits gagnant touristique pour les habitants/touristes avec des avantages

Les musées, les restaurants, le secteur touristique sont les plus impactés, il y aura peu de touristes étrangers cette année.

  
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Click & Collect

Développer les solutions de Click & Collect pour les commerçants, que ce soit au niveau de chaque boutique ou mieux de manière collective à l'échelle d'une ville, d'un quartier etc. Ces services sont attendus des consommateurs et sont un plus pour pérenniser le tissu commercial de nos villes.

  
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Créer des coopératives d'entreprises

Concernant les achats de certains produits (ex : les consommables) ou services (ex : fret et expédition), il peut être avantageux de créer un groupement d’achat afin d’accroître sa capacité de négociation vis-à-vis des fournisseurs ; ou une entreprise fortement consommatrice d’un...

  
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J'aime mon commerce

Décliner la campagne de communication "J"aime mon commerce" sur tous les territoires de la Normandie. Le confinement a permis à de nombreux consommateurs de (re)décrouvrir le commerce de proximité, il faut capitaliser sur cette expérience positive pour dynamiser le commerce de proximité et...

  
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Reporter certains délais légaux

Certains délais légaux, comme par exemple les autorisations d'urbanisme, ont été suspendus pendant le confinement ; il conviendrait de les décaler encore pour ne pas que certaines entreprises soient hors la loi... un autre exemple : les contrôles techniques pour les entreprises du transport et...

  
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Maintenir la politique de prêts bonifiés, d'avance après le confinement

Les difficultés des entreprises ne vont pas disparaître instantanément dès la fin du confinement. il faudra maintenir la politique de soutien aux entreprises (prêts garantis par l'Etat par exemple) pendant encore quelques temps.

  
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Fond de soutien pour les entreprises de la formation

Les entreprises du secteur de la formation sont particulièrement impactées par la crise. De plus, après le confinement, la formation ne sera pas la priorité des entreprises ; il est donc nécessaire de prévoir un fond de soutien pour sauver les entreprises de ce secteur.

  
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Nouveau modèle de gouvernance pour les entreprises

La crise doit être l'opportunité de revoir notre modèle de gouvernance dans les entreprises. Il faut plus de participatif et des transversalité en associant plus étroitement les différentes composantes de l'entreprise (salariés mais aussi partenaires, fournisseurs etc.) à la gouvernance (cf....

  
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Tourisme, recentrer la communication sur la France

La crise sanitaire est mondiale, la Normandie va souffrir de l'absence de certaines clientèles étrangères (américains, britanniques). Il serait souhaitable d'avoir une communication touristique orientée vers la clientèle française car c'est peut-être la seule que nous verrons cette année...

  
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Créer des "apéros en ville" pour faire revenir les clients

Il s'agit de fêter le déconfinement, de faire revenir les clients en ville autour d'un événement convivial.

  
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Inciter les banques à faire un effort

Toutes les banques ne jouent pas le jeu (refus de prêt...), il faut les inciter à soutenir vraiment les entreprises.

  
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Baisser provisoirement les loyers

Après le confinement les affaires ne vont pas repartir à plein régime tout de suite. Pour accompagner la reprise les bailleurs devraient baisser les loyers pendant quelques temps, c'est aussi dans leur intérêt que l'entreprise qui occupe les locaux ne fasse pas faillite !

  
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Faire un effort sur les loyers

Lisser les reports de loyers non perçu pendant le confinement sur 6 mois à 2 ans pour ne pénaliser ni les entreprises ni les bailleurs.

  
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Rendre les entreprises industriels moins dépendantes de fournisseurs étrangers

La crise a montré la dépendance de tout un pan de notre économie à des fournisseurs étrangers. il faut accompagner les entreprises industrielles dans la réintégration de process vitaux pour l'entreprise.

  
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Campagne radio & presse pour la réouverture des commerces

Communication presse et à la radio pour informer que les commerces sont rouverts

  
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Communication positive pour soutenir le commerce de proximité

Campagne de communication sur les territoires du type "J'aime mon commerce"

  
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Valoriser les entreprises qui travaillent les circuits courts

Campagne de communication croisée entre producteur et distributeur pour valoriser les circuits courts

  
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Soutenir la Création d'entreprise - Campagne de communication et dispositifs d'aide et d'appui

Suite à cette crise de nombreuses personnes vont perdre leur emploi, il va falloir favoriser la création rapide d'emplois en facilitant et en accompagnant la création d'entreprises.

  
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Taxe Sociale Universelle ou TVA Sociale - Répercuter les charges sociales sur les produits et services importés

La France a l'une des politiques de protection des salariés les plus favorables au monde.

  
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Capitaliser sur les circuits courts

Comme le prouve la crise, les circuits courts ça a du bon et ça ne concerne pas uniquement les achats alimentaires et les petits commerçants. Cette pratique doit être encouragée dans toutes les entreprises et même dans l'industrie.

  
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Relocaliser l'industrie en France

La crise sanitaire a été le révélateur de nos faiblesses et de notre dépendance, il faut relocaliser de l'industrie en France.

  
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Médiateur du crédit

Faire des prêts et des avances c'est bien mais un moment il faudra rembourser. Les entreprises seront nombreuses un moment donné à ne pas pouvoir faire face à leur échéances et l'intervention d'un médiateur du crédit sera nécessaire

  
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Soutenir les activités saisonnières

Le CA perdu ne se sera pas rattrapé pour beaucoup d'activités saisonnières. Il n'y a pas que le tourisme il y aussi par exemple l'entretien des espaces verts. Ces entreprises ont une trésorerie au plus bas au début du printemps puisque l'activité est réduite l'hiver et beaucoup on déjà...

  
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Participation de l'Etat au capital des entreprises pour les sauver

Il faut que l'Etat (ou pourquoi pas les régions) montent provisoirement au capital des entreprises qui rencontrent des difficultés financières pour les sauver. Cette participation de l'Etat pourrait se faire sous forme d'exonération de taxes ou de charges

  
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Former les dirigeants à la gestion de la relation client

C'est terrible, on appelle une entreprise et le téléphone sonne dans le vide, pas d'infos non plus sur la page Facebook ou pire des photos de vacances ! il faut que certains se professionnalisent et apprennent ce que c'est que la gestion de la relation client !

  
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Faire des préventes dans le commerce

reconstituer la trésorerie, fidéliser le client et préparer la réouverture de son commerce en permettant au client d'acheter dès maintenant des articles à retirer plus tard. Cela permet permet à chaque citoyen de s'engager en faveur du commerce de proximité.

  
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Encadrer les ventes privées

Reporter la dates des soldes c'est bien mais pour ne pas que cela ne serve rien il faut empêcher les grands magasins, les franchises, les chaînes de faire des soldes déguisées sous couvert de ventes privées ou de promotion.

  
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Des offres gratuites pour relancer la consommation

Que les commerçants proposent des offres gratuites limitées pour faire revenir les clients dans les boutiques

  
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Communiquer sur la réouverture

Il faut que chaque entreprise communique auprès de ses clients sur sa réouverture... quels jours d'ouvertures, quels horaires, quels services / produits sont de nouveaux progressivement disponibles...

  
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Développer la vente à emporter et la livraison

de nombreux restaurants ont mis en place de la vente à emporter et de la livraison pour palier la fermeture de l'établissement. Il est probable que pendant quelques temps encore les gens vont être frileux à sortir dans des endroits où on croise du monde, il faut donc inciter et accompagner ces...

  
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Nocturne dans les centres-bourgs

Il faut fêter le déconfinement, favoriser la proximité et inciter les clients à revenir dans nos centres-bourgs et petits centres-villes en organisant des nocturnes avec des animations des offres promotionnelles etc.

  
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Défiscaliser les heures supplémentaires

Il faut nous permettre de relancer rapidement nos entreprises, avoir de la souplesse pour produire et aussi remercier nos salariés. La défiscalisation des heures supplémentaires est à privilégier.

  
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Tourisme, faciliter l'embauche des saisonniers

On ne sait pas encore s'il y aura une saison touristique 2020... néanmoins il faut anticiper dès maintenant et permettre aux entreprises de ce secteurs de recruter facilement des saisonniers. On pourrait s'inspirer de ce qui a été fait pendant la crise pour les saisonniers dans l'agriculture :...

  
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Aménagement du droit du travail pour absorber le surcroît d'activité

De nombreuses entreprises vont devoir honorer des commandes et des marchés, rattraper du retard... il faut au moins provisoirement aménager le droit du travail pour permettre aux salariés de travailler plus de 35h00 et permettre aux entreprises de repartir vite.

  
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Reporter la date de fin des baux

Certaines entreprises vont se retrouver léser, il faut systématiquement si l'entreprise le demande, reporter la date du bail d'au moins la durée du confinement.

  
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Annulation de la taxe de séjour pour 2020

Tout est dans le titre... il est nécessaire d'aider les entreprises du tourisme qui sont particulièrement impactées par cette crise. L'annulation de la taxe de séjour est un effort de solidarité nécessaire.

  
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Reporter la date des soldes !

Reporter la date des soldes pour nous permettre, à nous les commerçant, d'écouler notre stock sans sacrifier nos marges ! l'idéal serait fin juillet ou fin août.

  
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Développer le télétravail

La crise a permis de montrer à toutes les entreprises l'intérêt du télétravail. Néanmoins cela a parfois été difficile (déficit de connaissances techniques pour le déployer efficacement, management non adapté, culture de l'entreprise...). Il est donc nécessaire d'accompagner les...

  
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Suppression de la TLPE

Permettre aux collectivités de supprimer la taxe locale sur la publicité extérieure en 2020 afin de baisser les charges sur les entreprises et soutenir les entreprises locales

  
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Développer les drives de centre-ville

La crise a confirmé l'intérêt de proposer des nouveaux services aux clients. Il faut appliquer ce qui marche dans la grande distribution ou pour le commerce de périphérie dans les centres-villes. Ces drives (et drives piétons) de centre-ville devraient être un service mutualisé qui favorise...

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