"100 actions pour un rebond économique"

"100 actions pour un rebond économique"

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »
Consulter les contributions
Parmis les 450 contributions
  Filtrer
par acteurs*
Collectivités locales
Institutions, administrations et réseaux
Financeurs
Fournisseurs
Clients
par secteurs*
Commerce
Tourisme
Services
Construction/BTP
Industrie
par tailles*
Entreprise individuelle, indépendant, profession libérale, ...
Microentreprise, TPE (< 10 salariés)
PME (10 à 249 salariés)
ETI (250 à 4999 salariés)
GE (>5000 salariés)
  Thèmatiques*
Stratégie : Organisation & pilotage
Commercialisation
Communication & marketing
Innovation : R&D
Supply chain : Production, Achat & logistique
QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
RH & Management
Financement & Fiscalité : Financements, aides publiques & fiscalité
Numérique : SI, technologies, …
Relations partenariales : Réseaux, filières, collectivités, ...
Autre
Rechercher
Option de filtrage par mots clés :
*toutes par défaut.

Résultats +

Trier par : ● Les plus récentes | Les plus appréciées

450 Contributions trouvée(s)
  
3
   
0

Accés aux marchés locaux des Grandes Entreprises : Mettre en avant nos atouts régionaux

Un des atouts de la Normandie , c’est la présence de grands groupes industriels. Ces grands groupes ont mis en place des stratégies de référencement pour leurs achats, en privilégiant des accords avec des Sociétés, n’ayant pas toujours d’implantation en Normandie.

  
0
   
0

Contrôles réglementaires et formations obligatoires : éviter l'engorgement

De la souplesse pour les contrôles réglementaires et formations obligatoires ? Demander aux services de l’État un assouplissement/rallongement des délais de révision ou renouvellement de formation ? Toutes les entreprises vont devoir sur une période resserrée solliciter des organismes de...

  
0
   
0

Travailler masqué : Le port du masque efficace en pratique

Parce que le port du masque n'est pas naturel, nécessité de sensibiliser / éduquer les salariés au port du masque (un masque oui, mais pas utilisé n’importe comment : le mettre, l’ôter, le remettre, dans quelles situations le porter, etc).

  
2
   
0

Un nouvel acheteur est né ?

Repenser/Requestionner les méthodologies de l’acheteur : sans parler de changements fondamentaux, laisser plus de latitude au local, recentrer sur des achats dans un périmètre de proximité, voire national, faire du sourcing de proximité, chercher près avant de chercher loin.

  
8
   
0

Grandes entreprises : j'ai trouvé des ressources en local, et après ?

Donneurs d’ordres / grandes entreprises : les inviter à remonter à leurs instances décisionnaires les ressources qu’ils ont pu trouver en local pour permettre le maintien de l’activité. Pour amener à une réflexion sur le poids du local dans le maintien des activités, et à renforcer...

  
2
   
0

Un planning de reprise des grandes activités industrielles

Établir (au sein de la CCI) un planning de reprise des grandes activités industrielles avec le phasage prévisionnel des donneurs d’ordre sur leurs différentes unités : pour permettre aux sous-traitants d’avoir une vision sur leur propre reprise.

  
6
   
0

Pour des activités économiques « durables » et « responsables »

Soutenir, favoriser les filières / activités économiques « durables » et « responsables » : le réutilisable pour freiner/arrêter le jetable, travailler en local, la RSE au cœur de l'activité, etc.

  
0
   
0

Donneurs d’ordres : quelles exigences pour accueillir vos sous-traitants après le déconfinement ?

Recenser les exigences des industriels afin de permettre aux sous-traitants de disposer des équipements adéquats et de se préparer aux exigences imposées en termes d'organisation du travail.

  
0
   
0

Des commandes mutualisées Grandes entreprises /PME

Des commandes mutualisées Grandes entreprises /PME : pour renforcer le sourcing en France et en Europe, s’accrocher à une grande entreprise qui servira de locomotive à ces commandes groupées, et qui disposera déjà d’un volume.

  
3
   
0

Mutualiser des besoins / Grouper des commandes

Mutualiser des besoins / Grouper des commandes pour des EPI (masques, lingettes désinfectantes, produits désinfectants pour surfaces de travail), mais pas uniquement : pour gagner sur les approvisionnements, et faire que les TPE/PME soient considérées comme un interlocuteur de poids.

  
2
   
0

Développer le modèle d'Usine partagée

Développer le concept d'usine partagée mettant en réseau plusieurs entitées professionnelles pour construire une production commune. Dispositif élaboré par plusieurs Fablab Normands et un réseau de partenaires pour produire des visières de protection.

  
9
   
1

Promouvoir les commerces

Création d une plate-forme réunissant les commerces de proximité / artisan / entreprises avec soit de la vente en ligne, Offre commercial, ou redirection sur les sites internet . Elle va leur permettre de vendre leurs produits ou promouvoir leur activités via cette application. Nous pouvons...

  
2
   
0

Marketplace locale CCI Portes de Normandie

Une marketplace BtoB et BtoC qui permet aux acteurs locaux (commerçants, producteurs, grandes distributions, grossistes, ...), quelque soit leur activité, de pouvoir communiquer leurs offres aux particuliers comme aux professionnels. Cette plateforme existe depuis septembre 2019 à Evreux et est...

  
0
   
0

Aides financières Coronavirus

Cartographier clairement les aides financières spécifiquement dédiées à la crise économique liée au coronavirus afin d’y voir clair.

  
3
   
0

Organiser des groupes de travail éphémères / réseau

Renforcer / créer un service permettant à un adhérent des différents réseaux locaux de solliciter un groupe éphémère de 5-6 dirigeants afin d’échanger sur une problématique précise.

  
1
   
0

Professionnaliser le statut des livreurs

Travailler à l’émergence d’une offre de services pérenne visant à assurer un lien entre les commerçants et leurs clients : mettre sur pied un statut spécifique des livreurs, professionnaliser leur métier et lui donner un réel statut social.

  
5
   
0

Trouver la solution à proximité

Favoriser la mise en réseau local à vocation business des TPE/PME membres des différents acteurs existants sur le territoire. Les entreprises y partagent un certain nombre de valeurs et pourraient se référencer plus facilement pour travailler ensemble.

  
0
   
0

Annualisation du temps de travail

Autoriser exceptionnellement le recours aux heures supplémentaires en déplafonnant les quotas annuels habituels dans le cadre de l’annualisation du temps de travail (220 heures par salarié et par an en l’absence d’accord et de convention).

  
0
   
0

Indemniser les CP

Autoriser plus de souplesse en termes de congés, sur la notion de volontariat, pour pouvoir indemniser une semaine de congés qui ne serait pas prise par le salarié en complément du dispositif d’affectation des CP non pris sur le CET.

  
0
   
0

Aidons nos commerces de proximité : Vous, commerces, obtenez de la trésorerie pour passer la crise.

Pour vous, commerces et TPE : une aide maintenant par un apport de trésorerie très rapide une aide à la reprise en facilitant le retour des clients

  
0
   
0

Guide des bonnes pratiques des mesures sanitaires.

Afin de les respecter au mieux, les entreprises ont besoin d'un guide pratique des gestes de barrières.

  
1
   
0

Exonération des taxes locales pour les entreprises

Le manque d'activité ne permettra pas aux entreprises de tout financer, il faut d'avantages d'effort de la part des pouvoir locaux pour la relance de l'économie, notamment diminuer les taxes locales.

  
7
   
0

Relocaliser notre production en Normandie

Le constat de cette crise est simple : notre économie est totalement dépendante de produits manufacturés d'importation hors Union Européenne. Le textile, le médical en font les frais de façon spectaculaire.

  
0
   
0

Diminuer les comissions sur les terminaux bancaires ( TPE)

Pour éviter le risque de contamination, et respecter les gestes barrières, nous devons augmenter l'utilisation de TPE, mais les commissions sont toujours au même taux qu'avant la crise, cela entraîne un surcoût pour l'entreprise

  
2
   
0

Soutenir la formation

Il faut éviter une rupture de l'investissement dans la formation

  
0
   
0

Chèques vacances bonifiés pour la consommation locale

A l'image de certaines ville, il faut pousser les agents à dépenser dans non commerce, part des chèques vacances par exemple.

  
2
   
0

Communiquer sur le reseaux d'entreprises locale

Nous devons communiquer d'avantage sur notre tissu productif local.

  
1
   
0

Développer et communiquer sur l'offre touristique Normande

Nous ne pourront très certainement pas partir en vacance a l'étranger cette année, il faut privilégier le patrimoniale Normand

  
1
   
0

Structurer la filière aéronautique : s'orienter vers d'autres secteurs de production

Structurer la filière aéronautique : s'orienter vers d'autres secteurs de production

  
0
   
0

Structurer la filière aéronautique : s'orienter vers d'autres secteurs de production

Structurer la filière aéronautique : s'orienter vers d'autres secteurs de production

  
3
   
0

Nouvelle politique industrielle

Il faut redéfinir la politique industrielle et privilégier le local

  
2
   
0

Accompagnement dans les changement de modèle économique

La crise du covid19 entrainera certainement des changements dans les modes de production et de distribution, les entreprises feront face à de nouveaux défis, il faut les accompagner dans leurs changements de modèle économique

  
0
   
0

Structure collaborative de promotion du commerce et de l'artisanat

Création d'une structure juridique ( à définir) permettant la création d'Office de Commerce et de l'Artisanat .

  
1
   
0

Accompagnement dans les changement de modèle économique

La crise du covid19 entrainera certainement des changements dans les modes de production et de distribution, les entreprises feront face à de nouveaux défis, il faut les accompagner dans leurs changements de modèle économique

  
3
   
0

Maintenir l'alternance

L'alternance permet de former les futurs forces de nos entreprises, nous de devons pas les arrêter sous pretexte financier,

  
0
   
1

Concentrer les activités

Il est nécessaire que les entreprises reconcentrent leurs activités, elles ne pourront se disperser pour survivre.

  
0
   
0

Faire évoluer les règles d'attribution de marchés publics en matière d'alimentation

Mon papa ayant travaillé toute sa vie en restauration hospitalière, je porte ici sa plus grande espérance avec le recul de sa carrière désormais achevée :

  
3
   
0

Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
3
   
0

Développement du commerce vers le numérique

De nouvelles méthodes doivent être trouvé, l'avenir du commerce se trouve dans le numérique, il faut accompagner les commerces dans cette démarche ( accès au market place, création de site internet...)

  
1
   
0

Aides pour l'acquisition des EPI (Equipements de Protection Individuelle)

La mise en place des mesures barrières représente un coût qui peut être élevé. Il serait important d'aider les entreprises dans le secteur du tourisme où les contraintes sanitaires nécessiteront des investissements importants.

  
0
   
0

Accompagnement des entreprises

Les TTPE et TPE manque de soutien financier notamment dans leur reconversion vers le numérique .

  
0
   
0

Redonner confiance

Faire une politique de communication à l'échelle de la Normandie pour rassurer les clients sur les mesures barrières misent en place.

  
3
   
0

Relocalisation des entreprises

Avec cette crise, il est essentiel de relocaliser certaines activités, et de privilégier des sous traitants locaux qui sont existants mais qui ont des difficultés de survie.

  
3
   
0

Relocalisation des entreprises

Avec cette crise, il est essentiel de relocaliser certaines activités, et de privilégier des sous traitants locaux qui sont existants mais qui ont des difficultés de survie.

  
1
   
0

Accompagnement psychologique

Besoin d'un accompagnement psychologique des entreprises

  
1
   
0

Revoir l'organisation de son restaurant et développer de nouveaux services

Restaurateur à VIRE, je prépare la reprise.

  
0
   
0

Eviter la surenchère des gestes barrières

Il faut que les secteurs aient les mêmes positions sur les gestes barrières pour ne pas créer de concurrence déloyales entre-elles.

  
1
   
0

Accompagnement des entreprises dans la mise en place des gestes barrières

Les entreprises attendent des précisions sur les gestes barrières, et protections a mettre en place pour la reprise de l'activité

  
0
   
0

Assouplir les règles en matière de chèques-cadeaux

Afin de relancer le commerce et le tourisme, nous pourrions proposer des bons d'achats offerts par les entreprises ou collectivités ou bien encore abondés par les collectivités. Il conviendra également d'assouplir les règles en matière de bons d’achat par les entreprises pour leurs...

  
0
   
0

Communication positive.

Il faut faire une communication positive sur l'implication des entreprises dans la crise.

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 »
UIMM NORMANDIE
En partenariat avec
CPME NORMANDIE MEDEF NORMANDIE NAE NORMANDIE UIMM NORMANDIE
Mentions légales | Politique de confidentialité | Charte
©CCI Normandie 2020.