"100 actions pour un rebond économique"

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450 Contributions trouvée(s)
  
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Paroi de protection "Covid", Hygiaphone

Paroi de protection pour bureau, comptoir, accueil avec ou sans ouverture passe documents.

  
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Développement commercial, savoir se remettre en cause pour rebondir

Se projeter dans l'avenir dans cette période est probablement compliqué, mais l'anticipation devrait être un leitmotiv pour les dirigeants de PME/PMI surtout dans l'industrie. De grandes vagues de restructuration vont intervenir dans des secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile. De nombreux...

  
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Distribution des aides

Expérimenter la distribution d'une part des aides prévues tel qu'énoncé au "#Soutenir financièrement les entreprises" en monnaie locale régionale, le Rollon, pour favoriser la circulation monétaire à l'échelle Régionale et dynamiser l'économie locale et de proximité.

  
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Outil numérique unique à l'échelle régionale

Favoriser la mise en œuvre d'un outil unique régional clé en main pour mettre en œuvre les actions listées au paragraphe #Consommer et vendre autrement:

  
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Prêt de Main d'oeuvre

A partir du 31 mai, la fin de l'activité partielle dans le cadre du COVID va sonner.

  
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Crédit Impôt restauration

Faire bénéficier les particuliers d'un crédit d'impôt de 15% (par exemple) pour toutes dépenses de repas pris dans un restaurant sur justificatif d'un ticket de caisse. Et cela jusqu'au 31 mars 2021.

  
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Refondation d'Entreprise

La complexité de la crise actuelle renforce cette nécessité. Et nous amène aussi à opérer une véritable refondation du fonctionnement de nos entreprises.

  
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Identifier les bons outils digitaux

Aider les entreprises à identifier les outils digitaux qui correspondent le mieux à leurs besoins et qui sont les plus performants.

  
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Ne pas oublier les commerçants non sédentaires hors métiers alimentaires

Nombreux sont les commençants non sédimentaires dont je fais partie qui exercent le week-end dans les manifestations de type (braderies, foires aux greniers, brocantes,...) à ne pas avoir été consulté pour une reprise.

  
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Formation pour une innovation inter-entreprises

Lors du confinement une démarche d'entre aide s'est crée. Nous pourrions poursuivre cette dynamique et aller au-delà en mettant en œuvre une formation pour de l'innovation à l'échelle d'un territoire (et non de l’entreprise) et ainsi aller au delà et voir des projets d'ampleur régionale...

  
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Dématérialisation des documents

Promouvoir au maximum la dématérialisation des divers documents de la vie économique afin de ne plus échanger de papiers et de limiter les contacts (gain écologique, sanitaire et financier).

  
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Renforcer la communication entre les filières

Certains projets gagneraient en visibilité/qualité si les filières communiquaient mieux et partageaient leur savoir faire.

  
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Homogénéisation des Plans de Prévention des sites industriels vis à vis du COVID-19

Homogénéiser les Plans de Prévention des sites industriels afin qu'il y est des pratiques/règles similaires similaires. Ceci faciliterait la planifications des intervention ainsi que le discours et protocole auprès des équipes intervenantes.

  
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Exonération de charges

Étendre aux PME de moins de 250 salariés la transformation du report de charges en exonération complète des charges reportées.

  
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Conseil en gestion de crise

Apporter aux collectivités un soutien sur plusieurs dimensions pour aborder et gérer les problèmes (organisationnels, managériaux, psychologiques...) qui se présentent avec la reprise post confinement.

  
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Annuler les droits de terrasse pour toute l'année pour tous les commerces

Afin d'attirer et inciter la clientèle à s'installer en terrasse ou à effectuer des achats d'impulsion grâce à des présentoirs placés en extérieur des magasins.

  
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Encourager la relocalisation et le développement durable

Les mesures d'aides financières pourraient être couplées avec le plan de décarbonation afin de d'encourager la relocalisation et le développement durable.

  
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Renforcer les fonds propres

Les fonds propres de nos entreprises vont être durablement affectés par un accroissement de leur endettement à long terme (PGE, report de charges, reconstitution des stocks...).

  
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Favoriser la relocalisation

Intégrer des mesures de soutien à l'investissement dans le cadre du plan de relance régional pour encourager la relocalisation en Normandie afin de proposer une offre alternative aux importations, notamment en provenance d'Asie.

  
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Simplification administrative

Les TPE et PME font souvent appel à des sociétés de conseil pour compléter les demandes de Crédit impôt recherche et/ou crédit impôt innovation. Les honoraires de ces sociétés viennent en diminution du crédit d'impôt. D'où l'importance d'une simplification de ces démarches afin que les...

  
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Favoriser le numérique et le cross canal

Les commerçants et les clients qui n’avaient pas encore basculé sur les ventes en ligne s'y sont mis. La mise en place par le biais des communes de « vitrines commerçantes » pourrait être vecteur de nouvelles ventes. Faire connaître l'actualité, les bons plans. C'est une forme de galerie...

  
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Encourager la consommation

Les consommateurs risquent d'être frileux pour différentes raisons (craintes sanitaires, craintes financières, disponibilités de l'offre...). Il convient donc de développer toutes les incitations à la consommation du made in France.

  
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Renforcer les missions des opticiens pour désengorger les ophtalmologistes

Renforcer la coopération des opticiens avec les médecins généralistes afin de désengorger les ophtalmologistes et rendre un meilleur service aux Français ayant besoin de lunettes ou lentilles en réduisant les délais tout en relançant le secteur d'activité.

  
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Accompagner les entreprises dans le redémarrage

Aider les commerçants à mettre en place les mesures barrières selon les activités. Par exemple: Essayage: retour des produits dans le commerce de l'habillement.

  
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Chômage et service d'intérêt général

Le taux de chômage risque fortement d'exploser dans les jours - mois à venir. Afin de commencer à ré-orienter notre économie nationale pour passer dans une logique de quaternaire (secteur d’activité primaire, industriel et tertiaire) car nous allons vivre une sorte de "révolution...

  
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TVA territorialisée

Mettre en place une TVA à 30% pour les produits provenant "hors espace Schengen", une TVA à 20% pour les produits européen et un nouveau taux de TVA à 15% par exemple pour les produit "Made in France". On pourrait même pousser à un taux de TVA à 5 ou 10% pour les produits en "vente direct "...

  
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Plateforme de vente et de revente de biens et de produits entre commerçants locaux et consommateurs

Il existe des plateformes de vente de revente de biens et de produits entre particuliers qui pourraient être ré-exploitées pour supporter cette finalité. Au lieu d'y trouver les biens et produits de particuliers qui proposent à d'autres particuliers, il serait possible de créer une verticale...

  
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Recyclage / Tri / Consignes

Nous avons tous dans nos poubelles des matières premières qui ne sont que trop peux valoriser en région. Créer une industrie de tri dans un premier temps , et de valorisation des déchets + nettoyer le verre ( consigne) reste une ambition très simple de créer des emplois de proximité .

  
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Liberté de travailler

Laissons les entrepreneurs travailler autant qu'ils le veulent sans risques d'être pénalisés pour augmenter le chiffre d'affaire.

  
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Promouvoir d'avantage la consommation en local chez des indépendants !

Encore trop d'entreprise passent par des sociétés nationale, même pour les achats les plus simple. Du PQ à la chaise de bureau, en passant par le stylo de Sylvie de la compta, les cadeaux aux clients/salariés en fin d'années, les "offres CE" ou la bouteille de mousseux pour fêter la retraite...

  
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Nouveau label empreinte carbone des produits et services

Indiquer le chiffre de l'ACV: analyse du cycle de vie des produits et services.

  
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Aider les acteurs de la filière équine à pérenniser leur activité

Aider les acteurs de la filière équine (notamment les centres équestres) à repenser leur modèle économique pour gagner en rentabilité et pérenniser leur activité :

  
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Communiquer pour développer son business au niveau régional

Valoriser son savoir-faire et ses avantages concurrentiels, définir une stratégie de communication pour se faire connaître auprès de l'ensemble de ses cibles et développer son business davantage au niveau régional.

  
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Repenser et adapter son modèle économique pour pérenniser l'entreprise et créer de la valeur

Accompagnement stratégique de l’entreprise basé sur des enquêtes de terrain et/ou des outils interactifs : innover, adapter ou diversifier l’offre produits/services, identifier de nouveaux modes de commercialisation ou de communication face au changement de comportement des clients B2C et...

  
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Accroître l’attractivité touristique régionale pour soutenir et relancer l’économie normande

Réaliser une enquête de terrain pour identifier les nouvelles attentes des normands en matière de tourisme et de loisirs de proximité.

  
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Permettre la relance avec de grands secteurs économique

Relancer l'économie par l'armée par exemple, qui est une activité plutôt localisée ( ex: Frégates), il faut analyser les entreprises qui pourront travailler sur de grands projets pour relancer l'économie plus rapidement.

  
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Formation pour les entreprises

La lecture des documents uniques, analyse des risques peut-être compliqué pour une petite entreprise qui n'a jamais été confrontée a cela, il faut créer des formation ( en ligne, ou en présentiel1/2 journée de temps en temps ) pour les aider a comprendre ces documents

  
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Uniformisation des process bancaires

Il faut pousser les banques à utiliser les même process pour toutes les entreprises

  
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Tirer les leçons de la crise actuelle

Faire un benchmarking a travers les autres pays européens pour tirer les conclusions des meilleures méthodes de la gestion de crise

  
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Mieux anticiper les crises sanitaires

Préparer les entreprise pour ce genre de crise sanitaire, ce n’est peut-être pas la dernière fois. Il faut tirer des leçon et anticiper ces crises pour ne pas arrêter toute l’économie comme nous l’avons fait ici.

  
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Agmentation des liaisons ferroviaires

Du fait de la baisse des liaisons aériennes, il faut maintenir les liaisons ferroviaires, même mes augmenter pour assurer les déplacements

  
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Allongement des délais financiers

Allongement des délais de paiement pour les paiements vers les grands groupe (EDf etc...)

  
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Créer un fond de garantie inter-entreprises

Fonds de garantie inter entreprises

  
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Blocage des mouvements financiers

Pouvoir bloquer tout mouvement financier pendant la période de crise sanitaire

  
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Intermédiation entre les entreprises et les banques

Intermediation entre entreprises et banques pour s'assurer que les banques jouent le jeu

  
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Réduction de l'impact environnemental

Limiter les factures énergétiques des entreprises en proposant du monitoring et réduire l’impact environnemental

  
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Relocalisation de la production

Aider les PMI à acheter local...en profiter pour faire de la relocalisation régionale

  
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Relancer la mobilité douce

Relancer la mobilité douce

  
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Applications

Les start up peuvent appuyer à la création d’applications pour trouver des synergies, appui, financement...

  
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Accompagner les entreprises dans un changement de modèle économique.

Cette crise met en avant de nombreuses failles dans notre modèle économiques ( mondialisation, dépendance aux autres pays). Certaines choses devront changer, il faudra un accompagnement et un soutien fort de nos entreprises dans cette démarche

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